header to print
squelette oiseau
       

Emploi / Formation / Mission locale / CRIJ

       

Mission Locale/PLIE

Bien que le combat contre le chômage relève des compétences de l'Etat, la Ville de Lille a toujours joué un rôle majeur dans l'accompagnement des personnes à la recherche d'un emploi.

Par le biais de notre Maison de l'Emploi , de notre Plan local pour l'insertion par l'économie et de nos missions locales, ce sont ainsi 3.700 personnes qui ont retrouvé un emploi durant ces trois dernières années. Cela a été possible grâce au dynamisme économique de notre ville et de nos pôles d'excellence, mais aussi grâce à l'arrivée de nouvelles activités ou de nouvelles enseignes (Galeries Lafayette, casino, b'Twin, Intermarché). Pour chacune d'entre elles, nous avons préparé et formé les demandeurs d'emplois afin que ceux-ci puissent être en capacité de répondre aux offres proposées.

Par ailleurs, nous favorisons la création et la transmission d'entreprises, à travers le dispositif Initiative Clé notamment, qui a permis le maintien ou la création de 600 emplois depuis 2008.

Nous profitons également de nos marchés publics et, en particulier, des marchés de travaux pour inclure des clauses d'insertion qui permettent l'embauche directe de demandeurs d'emploi (540 contrats de travail signés ces trois dernières années) ou la mise en place de dispositifs de qualification et d'insertion.

Mais, dans le contexte de crise économique actuel, nous souhaitons amplifier encore davantage notre effort, en particulier en direction des jeunes.

En synergie avec tous les acteurs de l'emploi, nous avons mobilisé l'ensemble des secteurs économiques de notre ville pour rapprocher l'offre et la demande d'emploi. Ce groupe d'entreprises bénéficie de l'appui d'une équipe dédiée de collaborateurs de la Maison de l'Emploi.

Ce plan emploi doit faciliter la mise à l'emploi durable de 2.000 Lillois d'ici 2 ans, soit à travers un circuit court entre l'entreprise et le demandeur d'emploi si celui-ci est directement employable ; soit à travers des opérations d'emplois-formations pour acquérir le complément de formation ou d'expérience qui fait défaut.

 

Informations pratiques :

Contact téléphonique : 03 20 14 85 50
Courriel : mde@mairie-lille.fr
Site internet : http://www.mde-lille.fr

 


> Mission Locale

La Mission Locale est spécialisée dans le suivi social et professionnel des jeunes de 16 à 25 ans. 
Elle permet aux jeunes :
- d'établir un bilan de leurs acquis scolaires et professionnels
- de déterminer leur orientation professionnelle
- de rechercher une formation adaptée
- de mieux maîtriser les techniques de recherche d'emploi
- de s'informer sur le droit du travail et sur les mesures pour l'emploi des jeunes.

Les conseillers accompagnent les jeunes dans leur recherche d'emploi ou de formation, dans les démarches d'accès à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté.
La Mission Locale apporte une aide méthodologique, des conseils et un appui financier aux initiatives ou projets portés par les jeunes avec le Comité Lillois d'Aide aux Projets et pour l'accès à la culture avec le chéquier crédits loisirs.

- Mission Locale de Lille
3, rue Jeanne Maillotte Lille
Tél : 03-20-14-85-50
http://www.reussir-lille.fr/-Mission-Locale-de-Lille
www.lille-emplois.com


> Centre Régional d'Information Jeunesse


Pour rendre effectif l'accès des jeunes à leurs droits, une politique d'information s'est structurée sur l'ensemble du territoire national au début des années 80. Le maillage en région s'appuie notamment sur les Centres Régionaux d'Information Jeunesse (CRIJ).

Le CRIJ de Lille s'est créé en 1981.
- Il fournit les informations pratiques pour et sur les jeunes
- actualise ses sources
- organise leur transmission aux jeunes (dans tous les domaines)
- coordonne et anime un réseau de Points Information Jeunesse (78 structures dans le Nord-Pas-de-Calais).

En 2007, une convention d'objectifs entre la Ville et le CRIJ est mise en place pour la création de Relais d'Information Jeunesse dans les quartiers (3 quartiers par an).

- CRIJ DE LILLE
2, rue Nicolas Leblanc, Lille
Tél : 03-20-12-87-30
www.crij-npdc.asso.fr

 

> Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse , des Sports et de la Vie associative (DRDJS)

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion Sociale DRJSCS regroupe les pôles sociaux de la Direction des affaires sanitaires et sociales (DRASS), la Direction régionales de la jeunesse et des sports (DRJS), et la Direction Régionale de l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances ( ACSE).

 
Le Pôle cohésion sociale, Jeunesse , Vie Associative intègre les politiques interministérielle de Jeunesse d'éducation populaire et de vie associative, les politiques de promotion de l'égalité des chances. Les actions sociales de politique de la ville, la protection et l'insertion des personnes vulnérables.
 
Le pôle «  Formation et de la certification » il concerne les champs d'intervention des réseaux solidarité. (formation sociales et paramédicales) et de la jeunesse et des sports (formations et certifications en matière de jeunesse, d'éducation populaire et du sport). S'agissant des certifications et des formations dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, le DRJSCS est une autorité académique, c'est-à-dire qu'il organise les jurys, contrôle les organismes de formation et délivre les diplômes sous l'autorité directe des ministres concernés.
On et d'inspection, d'évaluation, pour répondre à la fois aux besoins internes du futur service mais également pour jouer une fonction d'animation pour les directions départementales.
 
Le pôle « sport » regroupe les services de soutien et d'animation des politiques sportives régionales, du sport de haut niveau, de l'action conduite en matière de protection de la santé des sportifs de la prévention et de la lutte contre le dopage (en lien avec l'agence française de lutte contre le dopage).
L'équipe des conseillers techniques et sportifs, placés auprès des fédérations sportives (ligues et comités sportifs régionaux) est confortée au sein de l'organisation de ce pôle .
 
Le pôle « fonctions supports » couvre l'administration générale en matière de ressources humaines, les systèmes d'information, la logistique, la gestion budgétaire, financière et comptable et la communication.
 
Le pôle « fonctions stratégiques et transversales » d'ingénierie sociale, d'observation sociale et de veille est associée aux fonctions de pilotage financier, de contrôle de gestion et d'inspection, d'évaluation, pour répondre à la fois aux besoins internes du futur service mais également pour jouer une fonction d'animation pour les directions départementales .
 
35, rue Boucher de Perthes
59044 LILLE CEDEX
TÉL : 03-20-14-42-42
Directeur Régional : André BOUVET
 

 

> C2RP

Le Conseil Régional définit et met en oeuvre la politique régionale d'apprentissage et de formation professionnelle.

Chaque Conseil Régional fixe les orientations pour sa Région avec :
- le plan régional de développement des formations professionnelles (PRDF). Son volet "jeunes" détermine les actions de formation initiale et continue, ainsi que les actions d'information et d'orientation. Il permet de coordonner l'ensemble des formations mises en œuvre par les différents acteurs.
- les contrats d'objectifs fixent des points précis de développement coordonnés avec les différentes voies de la formation professionnelle initiale et continue.

Le site du C2RP permet d'accéder à l'ensemble des stages de formation labellisés et financés par

la Région.

C2RP  
Immeuble Le Vandôme 
50, rue Gustave Delory, 59000 Lille
www.c2rp.fr



> CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires)


Le CROUS a pour objectif de donner à tous les étudiants les mêmes chances d'accès à l'enseignement supérieur et de réussite dans leurs études supérieures en accompagnant leur vie quotidienne. 

Missions :
- gérer le parc de logements universitaires et d'en faciliter l'accès
- pouvoir apporter une aide sociale aux étudiants en difficulté
- gérer les bourses d'études et l'établissement du dossier social étudiant (DES)
- favoriser la pratique des activités culturelles, sportives et de loisirs chez les étudiants
- organiser l'accueil des étudiants étrangers
- organiser une restauration pour les étudiants.

- CROUS Lille
74, rue de Cambrai 59043 Lille Cedex
Tél : 03-20-88-66-00
www.crous-lille.fr



> Pôle Emploi

Le Pôle Emploi est le fruit de la fusion de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et du réseau Assedic - fusion devenue effective par la loi du 13 février 2008 suite à la réforme du service public de l'emploi.
L'objectif est de créer un opérateur qui permette aux demandeurs d'emploi d'avoir un seul interlocuteur pour la gestion des offres d'emploi et de leur allocation.

Sa mission est d'accueillir, indemniser, orienter et d'accompagner les demandeurs d'emploi. Les procédures sont ainsi simplifiées: un seul entretien, un seul numéro (3949) et un seul portail internet.

Il fournit aux demandeurs d'emploi les outils nécessaires à la recherche d'emploi et permet aux entreprises d'entrer en contact avec ces derniers. Il rassemble les données chiffrées relatives au marché de l'emploi. Il suit la conclusion établissant les contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE), les contrats d'avenir, les contrats initiatives emploi (CIE)...

Le Pôle Emploi est présent à Lille à travers un réseau local pour l'emploi :

- Pôle Emploi Lille Bleuets : 15, place aux Bleuet BP 136 59001 Lille Cedex
  Tél. : 03-20-13-35-80

- Pôle Emploi Lille Moulins: 34, rue de Maubeuge BP 465 59021 Lille Cedex
Tél. : 03-28-55-06-55
Pôle Emploi Lille Postes: 125, rue de Condé 59045 Lille Cedex
Tél. : 03-20-30-36-70
Pôle Emploi Hellemmes: 27, rue Delemazure BP 84 59260 Hellemmes
Tél. : 03-20-61-74-84
Pôle Emploi Lomme: 109, rue du XXème siècle BP 247 59462 Lomme Cedex
Tél. : 03-20-08-14-60
- Pôle Emploi: 12, rue de Jemmapes BP 69 59009 Lille Cedex
Tél : 03-28-52-20-20
www.pole-emploi.fr

 


> Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP)


L'INJEP est un établissement public qui oeuvre pour la jeunesse.

www.injep.fr

- INJEP
11, rue Paul Leplat
78160 Marly-Le-Roi
Tél : 01-39-17-27-70

 

Haut de page